• A LA SAINTE CATHERINE TOUT BOIS PREND RACINE...

    A LA SAINTE CATHERINE TOUT BOIS PREND RACINE

    Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit un dicton bien connu des jardiniers.

    De là à planter tout et n'importe quoi, qu'il vente ou qu'il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre... il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir !

    Le dicton
    La sagesse des Anciens, encore faut il savoir la décrypter!

    Si la période de la fin novembre est inconstestablement favorable aux plantations, ce que nos ancêtres jardiniers entendaient pas "tout bois prend racine", c'est que le bouturage des arbres et arbustes avait alors de bonnes chances de réussite !

    Le temps a déformé la compréhension de ce dicton...

    Le bon moment
    Alors, si la fin novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racine nues, c'est également le cas des autres semaines de l'hiver, avant le départ printanier. Mieux vaut se concentrer sur les conditions climatiques, et la nature de votre sol, pour déterminer le meilleur moment, et garantir au mieux vos chances de succès. Il faut ici rappeler que les arbustes vendus en containers peuvent être plantés quasiment toute l'année (mieux vaut éviter l'été, cependant), moyennant un arrosage approprié.

     Conditions atmosphériques
     A la base, il convient d'observer le temps. Les plantations ne doivent s'envisager que si la période exclut les gelées. En effet, une mise en place réussie impose un arrosage copieux, qui s'accomode mal de températures trop basses la nuit suivante...

    Ensuite, procédez de préférence un jour où il ne pleut pas (le travail de la terre est facilité et le trou de plantation n'est pas rempli d'eau...), et où le vent n'est pas trop fort.

     Dans la mesure du possible, ouvrez les trous de plantation des gros sujets avec 2 à 3 semaines d'avance : cela favorise la reprise.

                                                               
                                  
     Sol léger
     Si votre sol est léger, bien drainé, les plantes ne souffriront pas de l'excés d'humidité en hiver, et craignent moins le gel du fait que l'eau ne stagne pas au niveau des racines. Vous pouvez planter vos arbres en novembre-décembre. Cela leur laissera le temps de s'enraciner convenablement avant l'été et ils résisteront d'autant mieux à la sècheresse.

     Conseil d'achat
    Si vous plantez tard dans la saison, surveillez l'état de la plante que vous achetez. Racines, branches et bourgeons peuvent avoir souffert du stockage. Quand vous achetez des sujets en container, n'hésitez-pas à attendre des conditions absolument favorables à la plantation : ils sont aussi bien à attendre chez vous qu'à la pépinière !


    Sol lourd

     Si votre sol est lourd (ie. argileux, compact), deux possibilités :
    Petits végétaux Vous avez la possibilité de corriger la structure du terrain. Ajoutez du sable, voire un peu de gravier : vous allégerez le sol et aurez ainsi la possibilité de planter tout l'hiver.

     Gros sujets et sujets fragiles
     Pour les grands arbustes ou les plantes fragiles, mieux vaut être prudent. Une bonne gelée sur une terre argileuse détrempée s'avère redoutable. Attendez plutôt le début du mois de mars, en protégeant le pied le cas échéant. Au final, tout est plutôt affaire d'observation et d'habitude que de strict respect du calendrier.

     Comme un retour à la sagesse des anciens, en somme...

                                                               
    « LE KUMQUATAUSTRALIE - INFO INSOLITE ... »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:25
    Les plantes c'est pas mon truc mais pourtant j'aime bien les regarder quand elles sont belles.

    Bon week end !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :