•  

     Les tamaris sont en fleur le long du littoral, ils sont magnifiques sur fond de ciel bleu

    Les tamaris du bord de mer sur le ciel bleu

     

     | Le tamaris est un petit arbre très décoratif au jardin : son feuillage finement découpé et sa floraison aérienne ne passent pas inaperçu.

    Résistant et facile à cultiver, il saura agrémenter petits et grands jardins ! Le tamaris, un arbuste à la floraison rose très légère

     

    Les tamaris du bord de mer sur le ciel bleu

     

    Originaires d’Europe et d’Asie, les tamaris ou tamarix (de la famille des tamaricacées) sont de grands arbustes ou de petits arbres qui atteignent en général 4 à 5 mètres de haut.

    Leurs rameaux sont minces et flexibles et leur port souple et arrondi.   Le feuillage très fin rappelle celui de certains genévriers. Le tronc brun rougeâtre est lisse les premières années et devient tortueux avec le temps.

    Au printemps ou en été ils se couvrent de petites fleurs roses réunies en grappes pendantes ou en épis. Cette floraison très vaporeuse est d’une grande beauté.

    Tamaris de printemps ou d’été Le tamaris de printemps (Tamarix parviflora) fleurit dès la fin avril et en mai.

    Les tamaris du bord de mer sur le ciel bleu

    L’ensemble de la ramure est recouverte de petites fleurs rose clair. Sous leur poids, les branches ploient avec grâce. Tamarix tetrandra possède un port étalé et une écorce plus foncée.

      Le tamaris d’été (Tamarix ramosissima) porte d’août à septembre des grappes de fleurs rose saumon à l’extrémité des rameaux. Elles ressortent particulièrement sur le feuillage vert. La variété ‘Rubra’ a des fleurs rose vif, ‘Pink Cascade’ rose foncé.

    Plantez les tamaris à l’automne ou au printemps. Ne les transplantez pas ensuite, ils n’apprécient guère. Ils aiment les situations très ensoleillées.

      Les tamaris poussent très bien dans tous les sols ni trop humides ni trop calcaires, même pauvres, secs ou sablonneux. En sol moyen et bien drainé, leur croissance est moyenne. Ils supportent très bien les embruns.

     

    Les tamaris du bord de mer sur le ciel bleu

     

    Les tamaris du bord de mer sur le ciel bleu

    Giroflées sauvages

    Les tamaris du bord de mer sur le ciel bleu

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •  Le temps des fraises est revenu ...

     

     

     

                                                          

     

    Origines Au XVIIIè siècle, Amédée François Frézier rapporte du Chili de nouvelles variétés de fraises plus grosses que les fraises des bois de nos contrées.

    A Plougastel, le fraisier se développe bien grâce au climat tempéré de la presqu’île et ses terrains argileux. Au XIXè siècle, la culture de la fraise prend le pas sur la culture du lin. Elle est alors pratiquée en plein champ sur de petites parcelles. Les brestois sont les principaux acheteurs mais en 1854 une commerçante de Morlaix a l’idée de vendre des fraises aux anglais.

    En 1865, l’ouverture de la voie ferrée Brest-Paris marque le début d’un développement intense de la fraisiculture. A la fin du siècle, la production de fraises couvre 4000 hectares. - Plougastel Fin XIXè, les producteurs se regroupent pour commercialiser les fraises.

    Dans les années 1920, le marché anglais est le principal débouché de la fraise qui devient alors un produit très lucratif.

    En 1937, 1100 hectares de terre sont consacrés à la culture de la fraise soit un quart de la superficie de la presqu'île. La production atteint 6000 tonnes.

    Dans les années 1950, les agriculteurs de la presqu'île se tournent vers la sélection des plants, obtenant ainsi sur des surfaces identiques des rendements élevés.

    En 1970, tous les fraisiers de Plougastel sont cultivés sur du plastique noir et sous des tunnels transparents. Pourtant en 20 ans la production a baissé de 40%.

     

       

                                                              

     

      L'AVENIR

    Au début des années 1990, la presqu'île se couvre de grands tunnels de 50 à 60 mètres de long et de 4,50 mètres de large qui permettent d'avoir des fraises de mi-mars à fin octobre. Puis les Plougastels innovent avec les jardins suspendus. Ils sont constitués de sortes de larges gouttières suspendues à la toiture de la serre dans lesquelles sont placés des sacs de substrat.

    Ce procédé permet d'avoir des fraises avec un mois d'avance. Malgré ces innovations, l'âge d'or de la fraise est révolu : 3000 tonnes produites en 1970, seulement 500 en 1995. Un plan de relance est initié en 1996 incitant de jeunes producteurs à se lancer dans la production de fraises.

    En l'an 2000, la production est remontée à 950 tonnes.

                                                     

                                                       

                                                                                      

                                                             

    Situé au coeur de Plougastel, le musée de la fraise et du patrimoine est un acteur culturel majeur de la ville.

    Une visite s’impose pour découvrir l’histoire de la commune, la savoureuse histoire du trésor rouge qu’est la fraise et la richesse des costumes autrefois portés par les Plougastels. Fruit du travail des membres de l’association « les Amis du Patrimoine », le musée a ouvert ses portes en 1991.

    Les thèmes jalonnant le parcours de visite ainsi que les pièces présentées permettent de valoriser et de faire vivre les richesses patrimoniales et les traditions de la presqu’île. Au rez-de-chaussée, un vaste espace est consacré à la fraise qui a fait la renommée de la commune depuis son introduction à Plougastel au XVIIIe siècle.

    Découvrez au travers des salles d’exposition, le fabuleux impact de la culture de ce fruit originaire du Chili sur les coutumes, l’architecture et les costumes traditionnels. Point de départ d’une promenade sur les sentiers de la presqu’île, le musée est une source d’informations pour découvrir ou approfondir vos connaissances des multiples patrimoines de la région.

                                               

     

     

      Circuit "La Route de la Fraise"

    Circuit proposé et mis en oeuvre par le Musée de la Fraise et du Patrimoine, comprenant :

    - la découverte de l'histoire de la fraise au Musée

    - la visite d'une productions de fraise pleine terre ou hors sol

    - la présentation des secrets de fabrication de produits à base de fraise

    - la dégustation de ces produits Visiter le site du Musée de la Fraise et du Patrimoine

    Pour plus de renseignements et pour inscriptions : tél. 02 98 40 21 18

                                  

     

     

     

                                                                     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • J'ai découvert ce parcours sportif au milieu des pins à deux pas de la mer, j'ai passé l'age de le faire mais cet endroit est bien agréable

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pins

     

    Un après midi dans les pinsUn après midi dans les pins

     

     

     

     

     

     

     

    Un après midi dans les pinsUn après midi dans les pins

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un après midi dans les pins

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •  

    Les cloches de Pâques

    Les cloches sont de la fête, de retour de Rome pour annoncer la résurrection de Jésus, où d'après la légende elles sont allées se charger en oeufs de chocolat ! Les cloches sonnent à toutes volées le jour de Pâques…

    Dans les campagnes autrefois, les cloches sonnaient chaque jour de l'année, pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles restent silencieuses du Jeudi au Samedi saint.

    Car Jésus est entré dans une ville en liesse, puis a partagé son dernier repas le Jeudi saint, a été jugé et est mort le Vendredi saint.

    Tristesse et recueillement, attente, et il est ressuscité le 3ème jour : les cloches sonnent pour fêter la résurrection de Jésus, marquant la fin de la veillée pascale !

     

     

     

     

     

    http://anneke.a.n.pic.centerblog.net/ekm8v01k.gif

     

    Cloche Un article de Wikipédia,

     

    Une cloche est un objet simple destiné à l'émission d'un son.

    C'est un instrument de percussion et un idiophone. Sa forme est habituellement un tambour ouvert et évidé d'une seule pièce qui résonne après avoir été frappé.

    Un objet de cette forme est dit campaniforme. La partie qui frappe le corps de la cloche est soit un battant, sorte de langue suspendue dans la cloche, soit une petite sphère libre comprise dans le corps de la cloche, soit un maillet ou un battant (souvent un tronc de bois suspendu par des cordes) séparé qui frappe la cloche depuis l'extérieur.

    La cloche est généralement surmontée dans sa partie supérieure, au-dessus de l'axe support, d'une masse métallique ou de bois jouant le rôle de contrepoids : le mouton.

    L'ensemble des cloches est supporté par un ensemble complexe de poutres en bois, le beffroi : le bois absorbe les vibrations importantes, ce que ne pourrait faire directement une maçonnerie.

     

    Les cloches sont généralement faites en airain, mais certaines cloches ou clochettes peuvent être en fer, en fonte ou en acier (fondeur Jacob Holtzer d'Unieux).

    Les cloches sont fondues (fabriquées) et coulées par le fondeur de cloches (ou encore « saintier »).

    Le métal traditionnel pour ces cloches est un alliage : l'airain (un alliage de bronze), comprenant généralement en France 22 % d'étain et 78 % de cuivre. Connu comme du métal à cloche, cet alliage est aussi le même que pour les cymbales.

    Certaines petites cloches ou clochettes ont été faites en argent, en laiton ou encore en tombac (des alliages de cuivre et de zinc).

     

    Clarines pour bovins

     

    On a même utilisé de la terre cuite, de la porcelaine, du verre ou du cristal.

    L'étude des cloches s'appelle campanologie, et les collectionneurs de cloches sont appelés campanophiles.

    http://anneke.a.n.pic.centerblog.net/ekm8v01k.gif

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Musical_instruments_in_the_Yunnan_Nationalities_Museum_-_DSC03887.JPG/450px-Musical_instruments_in_the_Yunnan_Nationalities_Museum_-_DSC03887.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  •  

     

     

     
     
    A l'occasion des fêtes de Pâques, les Français vont croquer 15 000 tonnes de chocolat. Inutile de culpabiliser puisqu'il est désormais admis que ses flavonoïdes sont bons pour la santé.

    Chaque année à Pâques, les Français croquent en moyenne 15 000 tonnes de chocolat, ce qui représente 4% des ventes annuelles. Sur l'année, nous en mangeons un peu plus de 6,5 kilos par an et par habitant.

     

    10 raisons de manger davantage de chocolat noir!

     

    Le chocolat est souvent malencontreusement considéré comme mauvais pour la santé en étant notammentaccusé de faire grossir, aussi nous avons tendance à nous en priver. Pourtant le chocolat (en particulier le chocolat noir) aurait une mine d’or de bienfait, dont il serait dommage de se priver ! Lesquels ? DocteurBonneBouffe.com vous donne quelques bonnes raisons de manger du chocolat noir !

     

    Les 10 bienfaits du chocolat noir

    1) Le chocolat noir est riche en vitamines et minéraux !

    Le chocolat noir contient un certain nombre de vitamines et de minéraux. Il contient notamment des fortes concentrations de potassium, cuivre, magnésium ou encore de fer.

    Le cuivre et le potassium aident entre autres à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Le fer, quant à lui, protège contre l’anémie alors que le magnésium permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.

    2) Bon pour le cerveau

    Le chocolat noir augmente le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur. Il contribue également à réduire votre risque d’AVC.

     

    3) Il vous met de bonne humeur!

    Il contient plusieurs composés chimiques qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé cognitive! Il contient notamment de la phényléthylamine – le même composé chimique qui aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux! (C’est pour cette raison que de nombreux personnes ont tendance à se jeter sur les tablettes de chocolat en cas de baisse d’humeur!).

    Le chocolat noir contient également de la caféine, stimulant également trouvé dans le café, – même si en moindres quantités. Il peut donc contribuer à diminuer la somnolence et augmenter l’attention et la concentration.

    4 ) Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang

    Le chocolat noir permet de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et votre circulation intacte en vous protégeant contre le diabète de type 2. En effet, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir nous aident à réduire la résistance à l’insuline en aidant vos cellules à fonctionner normalement et à retrouver leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline de votre corps.

    5) Est moins calorique que le chocolat au lait

    Le chocolat noir a également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne pourra pas causer d’énormes pics de sucres dans le sang – comme c’est le cas pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

    6) Il minimise les coups de soleil

    Une étude, publiée par le Journal of Cosmetic Dermatology en 2009, a établi que la consommation de chocolat contribuait à protéger plus contre les ultra-violets (UV) et à réduire les coups de soleil liés à une exposition trop prolongée.

    7) Une importante source d’antioxydants

    Il est une source importante d’antioxydants, ces molécules qui aident votre corps à se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement et peuvent être une cause de cancer: manger donc des aliments riches en antioxydants comme le chocolat noir peut donc vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.

    8) Bon pour les dents!

    Contrairement à la plupart des autres bonbons, il réduit le risque de contracter des caries! En effet, car celui-ci contient de la théobromine, un composant favorisant le durcissement de l’émail des dents.

    (La théobromine est aussi un stimulant léger, mais pas aussi fort que la caféine. Il peut, toutefois, aider à supprimer la toux).

    9) Bon pour le cœur

    Des études montrent enfin que manger une petite quantité de chocolat noir deux ou trois fois par semaine peut aider à diminuer la tension artérielle. Le chocolat noir améliore, en effet, la circulation sanguine, aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins.

    Manger du chocolat noir peut aussi prévenir l’artériosclérose (durcissement des artères).

    10) Favorise la perte de poids

    Selon une étude publiée par Les archives de la Médecine Interne, les personnes qui mangeraient du chocolat noir deux fois par semaine, et qui parallèlement pratiqueraient un sport, auraient un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé que ceux qui n’en consommeraient pas.

    Gourmandises fondue au chocolat et aux fraises

    Source: foodnetwork.com

    Le conseil de Docteur Bonne Bouffe:

    Manger du chocolat noir peut apporter de nombreux avantages pour la santé, comme ceux décrits ci-dessus, néanmoins rappelez-vous que le chocolat est aussi riche en matières grasses.  Privilégiez le chocolat noir biologique, avec au moins 70 % de cacao, qui comporte très peu de sucres ajoutés et ne contient pas d’additifs laitiers (reportez-vous sur l’emballage des tablettes de chocolat).

    http://docteurbonnebouffe.com/bienfaits-chocolat-noir/

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires