•  

     

    Marché de Noël .

    Un marché de Noël est un marché en plein air associé à la célébration de Noël et qui se tient traditionnellement pendant l'Avent. On y trouve tout ce qui touche à la fête de Noël mais aussi à la Saint-Nicolas.

    Historiquement, les marchés de Noël étaient implantés en Europe Centrale et en Europe de l'Ouest dans des pays comme l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne ainsi que dans l'est de la France (l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté). Plus récemment, ils se sont diffusés dans d'autres villes du monde.

     

    Historique:

    Selon Philippe Wendling, titulaire d’un Diplôme d’études approfondies d’Arts, histoire et civilisations de l’Europe obtenu à l’Université de Strasbourg, le premier marché de Noel a eu lieu le 6 décembre 1294 à Vienne pour la Saint Nicolas (information issue de son livre La merveilleuse histoire des marchés de Noël d’Alsace).

    Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne, sous l'appellation « Marché de Saint Nicolas ».

    Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « Christkindlmarkt » (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saintsModèle:Ref nécéssaire.

    Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

    Au XIXe siècle, le Christkindelsmärik (en alsacien) se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu huit jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit.

    Un renouveau a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions (patinoire éphémère, grande roue…) proposant ainsi un marché plus commercial. Attractions, boutiques, échoppes et stands Les marchés de Noël sont en général organisés par la municipalité pendant tout le mois de décembre. On y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël.

    Les attractions populaires dans les marchés incluent la Crèche de Noël, des biscuits de Noël traditionnels, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux). De nouveaux objets ont récemment fait leur apparition sur les marchés comme des jouets, livres, gadgets...

    Les marchés s'accompagnent également d’illuminations de Noël ainsi parfois que d’autres animations (spectacles de rue ou pyrotechniques, musique de Noël en ambiance sonore), attractions...

     

    Les dix plus beaux marchés de Noel

    http://www.easyvoyage.com/bon-plan-voyage/les-10-plus-beaux-marches-de-noel-de-france

     À l'origine, appelés 'marché de Saint-Nicolas' puis devenus 'Marché de l'Enfant Jésus' (Christkindelmärik en alsacien), les marchés de Noël ont vu le jour au XIVème siècle en Alsace et en Allemagne. Ce n'est qu'à partir des années 1990 qu'ils se sont répandus dans tout l'Hexagone. Aujourd'hui, rares sont les municipalités qui n'organisent pas 'leur' marché de Noël. Les principales villes rivalisent désormais en animations, décorations et chalets pour plonger les visiteurs dans la féerie des fêtes de fin d'année.

    Strasbourg l'indétrônable

     À tout seigneur, tout honneur. Le marché de Noël de Strasbourg est le plus connu de l'Hexagone mais aussi l'un des plus fréquentés. Il faut dire que dans cette ville, la tradition du marché de Noël remonte au Moyen Âge, ce qui en fait l'un des plus anciens de France. A cette époque, le "Klausenmärik" ou "marché de la Saint-Nicolas" était une animation consistant à distribuer des cadeaux aux enfants à l'occasion de la célébration de la Saint Nicolas.

    Du 25 novembre au 31 décembre, la ville toute entière vit au rythme du marché de Noël et de ses multiples animations. Et bien sûr, il n'y a pas de Noël sans sapin, surtout en Alsace où cette tradition remonte elle aussi au Moyen Âge, celui du marché de Noël de Strasbourg s'élève à 30 mètres de haut (c'est le plus grand sapin de Noël naturel d'Europe) et voit des rennes gambader à son pied.

    Avec ce décor fait de lumières, de guirlandes, de musiques de Noël, de chalets de bois, d'odeurs de pain d'épices et de vin chaud, ce n'est pas un marché mais bel et bien un immense village de Noël qu'offre Strasbourg à ses visiteurs. .......

     

    Lire la suite ...... Sur le lien au dessus de l'article

     

     

    http://www.labaule-guerande.com/animations-de-noel-a-guerande-2016-guerande-noelguerande.html

     

    Décembre et ses fêtes de fin d’année, la ferveur de Noël, les regards des enfants, la neige parfois... A cette occasion, la Ville de Guérande vous propose des animations et des moments de partage pour vivre la magie de ce mois pas comme les autres ! Durant tout le mois de décembre, les rues et les boutiques de la cité médiévale de Guérande se parent de lumière pour vous accueillir et vous divertir ! Venez nombreux !

    Balades en calèches, Noel des comités de jumelage de la ville et bien sur déambulation du père Noël dans la ville...

    - Des animaux dans l'intra muros : tous les jours 9h/19h place Saint Aubin

    - Animations de l'Union des Commercants industriels et artisants (UCIA) : du 3 au 24 décembre : bons à retrouver en magasain et tirage au sort. maquilage pour les enfants à la porte Saint Michel : les 3,4,7,10, 11, 14, 17, 18, 21 et 24 décembre de 15h à 18h30 .

    - Animations "le jeu de la chasse aux pères Noël" : compter les Pères Noël cachés dans les vitrines! Renseignement, boutique Anges ou démon , 3 rue du vieux marché, du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.

    - Les Minions débarquent à Guérande, Venez à leur rencontre les 3,4, 10, 11, 17, 18, 19, 20 ,21, 22 et 23 décembre de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30.

    - Le père Noël sera présent et déambulera dans les  rues de la ville en distribuant des bonbons aux enfants les 3, 4, 17 et 18 décembre de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h30

    - Le samedi 3 Décembre : 10h30 :P'tit déj pour bébés lecteurs Un moment convivial de découverte d’albums pour parents et enfants. Pour les 0-4 ans, sur réservation à partir du 19 novembre. Médiathèque Samuel Beckett – Tel 02.40.24.75.91. 17h30 : Concert de l’Harmonie de la presqu’île.

    Gratuit - place St aubin (durée 60 mn) 18h30 : Illumination du grand sapin de noël et Mise en lumière de la ville avec ses nouvelles décorations de noël. Ok validé Place St Aubin

    - Le samedi 10 décembre : Animation par les comités de jumelage Cette année les comités de jumelage vous accueilleront au cœur de l’arche de Noël, près des animaux d’ici et d’ailleurs. RDV devant le presbytère, Place du Vieux Marché aux grains.

    Fest Diez 16h30 avec Les Veuzous de la Presqu’île 10h30 :« Le grand jour est arrivé » par la compagnie Débit d’fagots

    Conte pour les 3-6 ans, sur réservation à partir du 26 novembre. Médiathèque Samuel BECKETT – Tel 02.40.24.75.91.

    11h00 : Contes de Noël pour enfants, par Sylvianne BLOMME PILE pour le Comité de Jumelage de Castro Marim. Village des comités – Espace Portugal 18h30 : Contes de Noël pour enfants, par Sylvianne BLOMME PILE pour le Comité de Jumelage de Castro Marim. Village des comités – Espace Portugal et à 18h30 et le dimanche 11 à 15h30 et à 16h30.

    - Dimanche 11 Décembre Animation par les comités de jumelage Cette année les comités de jumelage vous accueilleront au cœur de l’arche de Noël, près des animaux. RDV devant le presbytère, ESPACE JUMELAGES, Place du Vieux Marché aux grains. 15h30 : Contes de Noël pour enfants, par Sylvianne BLOMME PILE pour le Comité de Jumelage de Castro Marim. Village des comités

    – Espace Portugal 16h30 : Contes de Noël pour enfants, par Sylvianne BLOMME PILE pour le Comité de Jumelage de Castro Marim. Village des comités – Espace Portugal

    - mercredi 14 décembre Séance de Cinéma : à 16h au ciné Presqu'île " Tchoupi fait danser l'alphabet" reservation à l'Office de Tourisme à partir du 10 décembre (ouverture : 9h30/12h30 et 13h30/18h)

    - samedi 17 décembre : 8h30/13h : animations sur le marché, spectacle de rue , jonglage 16h : récital de chorales, place saint Aubin ,sous le chalet de Noël 18h : ARIA VOCE – Messe de minuit pour Noël de Marc-Antoine CHARPENTIER Concert payant dans le cadre de la saison culturelle d’ATHANOR.

    -mardi 20 décembre Séance de Cinéma : à 16h au ciné Presqu'île " Vaiana, la légende du bout du monde" reservation à l'Office de Tourisme à partir du à partir du 17 décembre (ouverture : 9h30/12h30 et 13h30/18h)

    -jeudi 22 décembre Séance de Cinéma : à 16h au ciné Presqu'île " Trotro fait son cirque" reservation à l'Office de Tourisme à partir du à partir du 10 décembre (ouverture : 9h30/12h30 et 13h30/18h) Géneral Public(s) Concerné(s) : EnfantsTout public Téléchargement Télécharger le programme des animations de noël du 3 au 23 décembre 2016 (4.57 Mo) animations-de-noel-2016-3-au-23-decembre-1118195 (4.57 Mo)

    PhotosPrésentationLocalisationContact Itinéraire vers : 44350 GUERANDE Coordonnées GPS Latitude : 47.32800 Longitude : -2.42976 PhotosPrésentationLocalisationContact Organisateur Mairie de Guérande Tél : 02 40 15 60 40 Site Internet "Mairie de Guérande" Lieu 44350 GUERANDE

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires



  • L'AVENT

     Quatre semaines avant Noël
     Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
     Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée.

    Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.

    Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.



     La grisaille et les journées courtes s'installent "En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie :

    en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement" (Cathéchisme de l'Eglise catholique).


                                                              

     


     Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, des journées courtes, la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent. Déjà aux époques paiennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.


     Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité.

    Les jours sombres se remplissent de lumières.

    L'AVENT (l'histoire)


     Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir. C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort.

     Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.

     

    L'AVENT (l'histoire)

    Dès l'Avent la maison toute entière se pare dans l'attente du grand jour :


    LA  COURONNE

                                                                                     
     - couronne de l'Avent sur la table,
     - couronne sur la porte d'entrée,
     - guirlandes autour des portes,

    - lumière chaude des bougies.



    La fête de la Saint André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent.

    Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent. Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.

     En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale. Couronne de l'Avent La couronne est un ancien symbole aux significations multiples.

    Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.



     Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4. Elle marquent les 4 dimanche qui précédent Noël.

     Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.



     Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

     Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.

     En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

     



     LE CALENDRIER DE L'AVENT
                                                                             
     pour patienter Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants. Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin. Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits.

    Le calendrier est ainsi né.

     

     

     

     

     

     

     

     



     Les friandises de l'Avent:

     


     Des boissons qui réchauffent vin chaud, Glögg, vin balois du nouvel an,

     



     Certaines fêtes donnent également le signal de l'entrée de l'hiver, comme Halloween le 31 octobre,
     les allemands suivent de près avec la Saint Martin le 11 novembre.

     La plus importante pour les habitants du nord et de l'est de l'Europe reste la Saint Nicolas le 6 décembre.





                                                             
                                                                                    

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • J'ai fait la connaissance de Servanne, ce matin au Marché de Noel de Saint Molf, grace an concours photos qu'elle avait organisé et j'ai gagné le droit d'avoir une de mes photos sur ses bocaux .....

    Le concept est simple, mais il fallait y penser !

    Elle eu la super idée de valoriser les invendus des producteurs locaux en faisant toute sorte de conserve

     

    "Mes Bocaux Locos" un nouveau concept culinaire sur la presqu'ile

     

    "Mes Bocaux Locos" un nouveau concept culinaire sur la presqu'ile

     

    " Objectif ZERO GASPI !

    Rien ne se perd, tout se transforme à la conserverie.

    Comme nous n'avons que le chemin à traverser, les Poulettes de la Ferme du Bois de Boulle se régalent des épluchures !

    Après les reste des légumes du tajines de samedi, cette semaine c'est copeaux et graines de courges au menu." (Servane)

     

    Photo mes bocaux locos

     

     

    " Comment se passe la préparation d'un bocal des Bocaux Locos' ?

    Un petit coup de tel aux maraîchers de la presqu’île pour savoir qui aurait des produits qui pourraient se perdre. Et c'est parti pour le tour des exploitations pour récupérer ce que je peux glisser dans mes plats cuisinés de demain. Et comme parfois c'est un peu loin, j'ai retrouvé ce soir, Alexandre au Bout du Monde qui a fait la moitié du chemin, on refait le monde devant un verre de beaujolais nouveau. (Je précise que les patrons sont adorables).

    Et je rentre la maison le coffre plein de promesse culinaire.

    Elle est pas belle la vie ?

    Et pour ceux qui se posent la question c'est de la coriandre asiatique, du persil et des betteraves chiogga et dessous il y a de la pomme de terre Charlotte. "

    Photo des poules de Mes Bocaux Locos'. (Servane)

    "Mes Bocaux Locos" un nouveau concept culinaire sur la presqu'ile

     

    "Mes Bocaux Locos" un nouveau concept culinaire sur la presqu'ile"Mes Bocaux Locos" un nouveau concept culinaire sur la presqu'ile

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Mes Bocaux Locos" un nouveau concept culinaire sur la presqu'ile"Mes Bocaux Locos" un nouveau concept culinaire sur la presqu'ile

     

     

     

     

     

     

     

     

    MES BOCAUX LOCOS

    Allée du Bois de Boulle

    Ferme du Bois de Boulle

    LA TURBALLE

    Retrouvez Servane sur Facebook

     

    "Mes Bocaux Locos" un nouveau concept culinaire sur la presqu'ile

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  •  

     

     Catherine d'Alexandrie, fêtée le 25 novembre, patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier.

     

     

    Novembre : A la sainte Catherine, tout bois prend racine

     

     

      Les arbres fruitiers : C’est le moment de planter Comme le dit le proverbe, à la sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine.

     

    Le taux de réussite pour les arbres plantés en novembre est quasiment de 100%. Vous pouvez planter vos arbres fruitiers dans votre verger sans crainte.

    Profitez de novembre pour tailler les groseilliers et cassissiers en supprimant les bois trop anciens. Taillez les pommiers et poiriers palissés.

     

     
     

     

    Les Rosiers en Novembre :

    C’est le moment de traiter vos rosiers à la bouillie bordelaise s’ils ont été malades . Vous pouvez faire une première taille de nettoyage (pas trop court).

    N’oubliez pas de ramasser les feuilles tachées et de les bruler.

     


     

     

    Plantations :

    Plantez les pensées et primevères, les bulbes comme les perce-neige, les crocus, les tulipes, ...

     

    Protéger : Le froid arrive. Il est temps de protéger sans plus attendre les plantes fragiles. Le voile d’hivernage vendu dans les rayons des jardineries est réalisé en polypropylène souple et permet d’aérer la plante et de laisser passer l’eau.

    Ce n’est pas le cas des bâches en plastique qui provoque une condensation et un risque de pourriture.

     

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/yexfzd2s.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  •  

     

     

     

    En attendant Noel faisant des petits biscuits pour mettre dans Le sapin, c'est sympa et les enfants adorent

     

     

    Personnellement, pour égayer plus encore ce moment de partage (…et de pagaille, avouons-le),

    je me simplifie la vie en mélangeant 180 gr de farine à 100 gr de vergeoise et 100 gr de pépites de chocolat. 1 œuf, un demi sachet de levure et 75 gr de beurre ramolli plus tard, cette pâte à cookies est prête à être modelée avec amour.

    On peut naturellement y mettre le parfum que l'on veut, cannelle, vanille, gingembre, citron ,etc.....

     

     

     

     

    http://www.vivenoel.com/recettes/roses.htm

    idéale pour décorer la table de Noël, cette recette laissera voguer ton imagination.

    Il te faut :

    - 180 g de farine

    - 90g de sucre

    - 60 g de beurre ramolli

    - 1 œuf

    - extrait de vanille

    - 200g de sucre glace

    - 2 cuillères à soupe de jus de citron

    - 1 paquet de petits bonbons de couleur.

    Mélange la farine, le sucre et le beurre puis ajoute l'œuf et quelques gouttes de vanille.

    'allumer le four à 200° (four moyen).

    Étale une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

    Étends la pâte (1 cm d'épaisseur) sur la table préalablement farinée.

    Avec un couteau, découpe toutes les lettres ou formes que tu voudras (tu peux t'inspirer des moules que nous te proposons ou utiliser d'autres moules).

    Déposes tes biscuits ainsi confectionnés sur la plaque.

    Demande à un adulte d'enfourner la plaque pendant 10 à 15 minutes au four.

    Pour le glaçage, mets le jus de citron dans un bol et ajoute petit à petit le sucre glace.

    Étale le glaçage sur les biscuits encore chauds et amuse-toi à les décorer en enfonçant des bonbons sur le glaçage.

     

    Si vous avez des recettes, elles seront les bienvenues .....

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires