•                                                    
                                                      

     Entre les pommes d'amour, les sucres d'orges et les nuages de barbe à papa, tournez manèges !

                

    On ne peut pas parler de "fete foraine" sans parler des douceurs et bonbons que l'on y achète et dommage que l'on ne puisse pas sentir toutes ces bonnes odeurs sur le blog !

     

    http://ekladata.com/hScHGiud2hzcSaz5s8ch46gjK2E@150x172.gif

    LA BARBE A PAPA


        

                 
    La Barbe à papa est un produit de confiserie avec du sucre, le plus souvent coloré (en rose par exemple). Ce sucre est transformé en filaments que l'on enroule autour d'un batonnet, jusqu'à former une sorte de boule dont l'aspect fait penser à du coton.


                                                   
    HISTOIRE
    L'histoire de la barbe à papa débute en 1897, lorsque William Morrison et John C. Wharton, confiseurs de Nashville au Tennesse, inventent une machine pour réaliser une sorte de filage de sucre cristallisé qui, enroulé autour d'un baton, forme une barbe à papa.

    Ils présentent leur "FAIRY GLOSS" à l'exposition universelle de Saint Louis en 1904 (aussi appelée Foire internationale de Saint Louis) et remportent ainsi un succès monstre. Malgré un prix de 25 cents l'unité, somme importante pour l'époque (c'était la moitié du prix d'admission à la foire) ils en vendront 68 655. (C'est d'ailleurs à la meme foire qu'a été présenté le premier cornet de crème glacée au monde).

    Dans les pays anglophones, la barbe à papa est connue sous des noms différents : candy floss - Angleterre,
    Cotton Candy (Etats Unis), Fairy floss (Australie)

     

                                                                                             

    PRALINE

    La praline est, en premier lieu, un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut etre teinté et parfumé de diverses manière.

    On raconte souvent que la première recette fut inventée au XVII Siècle par le chef cuisinier de César Gabriel, Duc de Choiseul, maréchal de France, Comte de Plessis-Praslin, mais les preuves manquent.

    Il existe aussi la praline rose dont le sucre est coloré (le sucre de la praline de Montargis est caramilisé, donc brun). Elle sert notamment de base à la Tarte aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassée et pour moitié de crème fraiche.



    Et puis, n'oublions pas, le "CHICHI" ou "CHURROS" , et les GAUFRES

         

     

                                                                           

    LES CHOUCHOUX DE LA FETE FORAINE

                                                           

     

     

     

        

    et aussi les belles "POMMES D'AMOUR"

                                                                      

    La pomme d’amour est une confiserie constituée d'une pomme fraîche entourée de sucre cuit, souvent coloré en rouge. Elle est vendue dans les foires. Les pommes d'amour sont piquées d'un bâton de bois pour pouvoir les tenir.

    Variante :

    la pomme d'amour peut aussi être trempée dans le chocolat noir ou au lait et durci, comme est la variante habituelle en Irlande par exemple.

      

    LE SUCRE D'ORGE 

      Le sucre d'orge est une confiserie sous forme de berlingots de couleur ambrée ou de bâtonnets translucides, en sucre dur coloré contenant des extraits d'orge (ou de glucose qui remplace progressivement l'orge aujourd'hui).

      Deux thèses s’affrontent sur l’origine du terme : selon la première, il aurait été à l'origine composé de sucre et d’orge ; selon l'autre, son nom original aurait été « sucre brûlé », mal traduit en « sugar barley » (littéralement orge en sucre) en Angleterre.

                      

    Histoire:

    La recette a été créée en 1638 par les bénédictines du prieuré de Notre-Dame des Anges à Moret-sur-Loing, qui découvrirent que la décoction d'orge perlé (ou gruau d'orge) pouvait colorer et parfumer le sucre de canne cuit, et y ajoutèrent du vinaigre pour éviter la cristallisation du sucre. Elles en firent un bâton qui servait de médication calmant les maux de gorges des moines chargés de lire les sermons et des prédicateurs.

     

    Sa mode se développa à la cour royale et comme pastille soulageant les maux de gorge des orateurs. Il subit un déclin suite à la disparition du monastère bénédictin en 1792 mais il connut un nouvel essor sous le second Empire car le sucre d'orge de Vichy, créé par la confiserie Larbaud Aîné, était très apprécié de Napoléon III.

                   
                  

    Il fut remis à la mode essentiellement dans les stations thermales (Évian-les-Bains, Plombières-les-Bains, Cauterets) mais aussi à Moret où des religieuses la confectionnèrent jusqu'en 1972, date à laquelle elles transmirent la recette au confiseur Jean Rousseau qui perpétue la tradition des berlingots (sous forme d'un cœur transparent marqué d’une croix et des initiales R et M pour « Religieuses de Moret », ils sont recouverts de sucre glace pour empêcher qu’ils ne collent dans leur boîte de conditionnement) ou des bâtonnets enveloppés de cellophane. La maison Rousseau a également créé la confrérie du sucre d’orge en 1997.

    Avec une recette voisine se fabriquait le pénide, qui était, avec d'autres produits sucrés, un élément du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle .

                                                  http://albumphotosvoyages.fr/news/les-sucres-d-orge-des-religieuses-de-moret-sur-loing

     

    LE NOUGAT

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires
  •  
                             



    LA FETE FORAINE D'ANTAN

    Dans les villages, les dates de la fete foraine coincidaient en général avec celle de la fete patronale.
    Les neuf ou dix baraques dresssées en un clin d'oeil sur la place principale attiraient la jeunesse locale qui, l'espace de deux ou trois jours, s'offraient un peu de reve.

    On pouvait y déguster maintes gourmandises, participer à des tombolas, tirer à la carabine, se défouler au jeu de massacre ou encore pénétrer dans un mystérieux "entre-sort" ou se cachait une femme à barbe, un colosse ou un homme tronc.

     

                                                       


    des numéros de singe ou de chien savants étaient également proposés.


    Pas de grande roue ou de toboggan géant comme en ville, mais un manège de chevaux de bois pour les plus jeunes et un "tape-cul" pour les plus grands. Ce dernier envoyait dans les airs les amateurs de grand frisson, bien agrippés au bord de leur nacelle pivotante

                                                     

                                                           

                                                            
                                                                       


                                                                                          

                                                   

    manège sur le port du Pouliguen

    Manège sur la place de Barcarès

                                                                

     

                                                                                                    

     

                                                
      

                               

                                                            

     

                                                

     Grande roue à la fete foraine de Noel au Barcarès

                                                                

     

                                   

    La fête foraine tient ses origines du 10 ème siècles à l'époque du roi Lothaire, les premières fêtes foraines ne sont en rien comparables à nos foires actuelles puisque les foires n'étaient tout simplement constituées que de petits commerces d'objets, de jeux,ou des étals de patisseries, cette manifestation ne laissa que peu de traces puisqu'il fallut attendre le début du 19 ème siècle pour voir renaitre les fêtes foraines.

    Le principe d'emplacement payé par les forains fût mis en place a l'époque les fêtes foraines mélangeaient art du cirque et saltimbanques, l'évolution de cette tradition fut grande puisqu'a partir de la fin du 19 ème siècle début du 20 ème siècle on ne venait plus à la foire pour seulement voir l'art du cirque mais aussi pour faire des choses hors du commun comme certains manèges qui permettaient de faire tout simplement du vélo, il faut savoir qu'à l'époque on n'avait pas forcément les moyens de se payer un vélo.

    C'est début 19 ème qu'apparurent les premiers coasters et montagnes russes en bois, c'est alors que les attractions de cirque commencèrent à disparaître remplaçées par des inventeurs et fabricants de manèges, commerçants qui étaient attirés par ces foires devenues populaires.

    Aujourd'hui la foire a bien changée et l'évolution de l'industrie de l'amusement et de la technologie a permis de voir naître des manèges de plus en plus impressionnant et sophistiqués technologiquement.

     

    Accrochez vous !

                                                           

                                                    

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  •  

     

    LES FRUITS DE L'ETE - le raisin

    Le raisin est le fruit de la Vigne (Vitis).

    Le raisin de la vigne cultivée Vitis vinifera est un des fruits les plus cultivés au monde, avec 68 millions de tonnes produites en 2010, derrière les agrumes (124 millions), les bananes (102 millions) et les pommes (70 millions). Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, pour le raisin rouge (mauve, rose ou noir-violet).

    LES FRUITS DE L'ETE - le raisin

    Il sert surtout à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté (on parle dans ce cas de raisin de cuve), mais il se consomme également comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec, le raisin sec qui est utilisé surtout en pâtisserie ou en cuisine. On consomme également du jus de raisin. Des baies, on extrait aussi l'huile de pépins de raisin.

    Les principales espèces cultivées sont :

    Vitis vinifera, originaire d'Europe du sud-est et du Proche-Orient et Caucase, à partir de laquelle découlent tous les grands cépages pour le vin et le raisin de table.

    Vitis labrusca, originaire de l'Amérique du Nord, est utilisé essentiellement comme raisin de table et un petit peu pour le vin. Lors de l'attaque des vignes européennes par le Phylloxéra, les cépages européens ont pu être sauvés en les greffant sur des souches de Vitis labrusca.

    Très accessoirement, Vitis coignetiae est cultivée en Corée pour ses raisins de table et pour fabriquer du vin.

    En Chine, Vitis amurensis est cultivée dans le nord-est (4000 ha dans le Jilin) pour la production de vin.

     En juillet et août on trouve quatre raisins précoces à petits grains qui ont pour nom:

    Madeleine-Angevine-Oberlin et Jaoumet. En moyenne saison, d'août à novembre, apparaît le délicieux Chasselas à petits grains ronds, peau fine et dorée, chair tendre, juteuse et sucrée.

    Puis, dès la mi-août jusqu'à septembre, l'Admirable de Courtiller, un raisin à petits grains, peau fine et chair juteuse et le Servant à petits grains.

    Ensuite, viennent des variétés à gros grains allongés, le Dattier de Beyrouth à peau épaisse vert jaune et pulpe charnue, l'Italia ou Idéal blanc à peau moyenne et pulpe musquée, le Muscat d'Alexandrie dont la peau épaisse est de couleur ambrée et la chair croquante.

    Et deux nouvelles variétés que l'on ne trouve pas toujours sur le marché: le Danlas blanc et le Datal blanc, un croisement entre le Dattier de Beyrouth et le Muscat d'Alexandrie.

    Les raisins tardifs dont le meilleur est le Gros Vert à peau fine, chair justeuse, sucrée, ferme et croquante terminent la saison. Le plus renommé de ces raisins blancs est le Chasselas doré, le seul en outre, à posséder une appellation d'origine - Chasselas de Moissac

    LES FRUITS DE L'ETE - le raisin

    Raisin de mon jardin, c'est pas demain que je vais faire les vendanges !

     

    -. Les raisins noirs;

    On trouve de début août à début septembre le Cardinal (qui doit son nom à sa peau violacée) à gros grains ronds, chair ferme et juteuse, et une nouvelle variété, le Lival à grains moyens ovales, peau moyenne, pulpe ferme, un robuste raisin qui voyage bien.

    En moyenne saison, de fin août à début octobre, arrive sur le marché le benjamin des raisins français, un 100% méditerranéen, l'Alphonse Lavallée à grains ronds, peau épaisse, pulpe ferme, c'est déjà une vedette. Parmi les tardifs, citons le Ribol noir et, le plus savoureux, le Muscat de Hambourg qui représente à lui seul 7% de la production totale du raisin de table en France. Son grain est allongé, sa peau fine, sa pulpe juteuse et très parfumée.

     

    LES FRUITS DE L'ETE - le raisin

    Composition et valeur nutritive:

    Sa forte teneur en sucre peut entraîner une cristallisation du sucre avec le temps. Pour décristalliser un raisin, il suffit de le plonger dans un liquide (de l'alcool, du jus de fruit ou de l'eau bouillante), le temps que le sucre se dissolve. Riche en vitamines A, B et C, le raisin contient de nombreux oligo-éléments dans un équilibre parfaitement assimilable par l'organisme. Chaque grain de raisin est recouvert de pruine riche en levures. C'est un fruit assez énergétique avec 278 kJ (=65,6 kcal) pour 100 g.

     LES FRUITS DE L'ETE - le raisin

     Mangez-les frais, sans autre attribut, à l'entrée ou à la sortie d'un repas, ou aux pauses de la journée. Ils accompagnent les fromages, les endives, les noix, le jambon cru, les poissons, la volaille rôtie et la viande blanche.

    Dans les crêpes, les gaufres, les gâteaux, les tartes, les confitures et les gelées. Dans les salades de fruits. Ou dans une salade de poulet, avec des noix, du céleri, des oignons verts et du basilic.

    Servez avec une mayonnaise. Faites-les sauter rapidement avec de l'ail et servez en entrée ou en accompagnement d'un plat de viande.

    On peut en faire une soupe froide en le mariant à des pêches réduites en purée, des ananas et des figues et, si désiré, quelques prunes conservées dans l'alcool.

    Dans la salsa, avec des oignons verts, de l'ail, du piment jalapeño, des feuilles de coriandre et du jus de lime. Ajoutez, si désiré, des tomatilles. Broyez grossièrement au mélangeur. Laissez reposer 1 heure avant de servir.

    Dans une farce de volaille avec du riz sauvage cuit, des pommes, de l'oignon vert et de la sauge. La caille aux raisins est un classique incontournable. Coupez les fruits en deux et ajoutez-les à la volaille après avoir fait brunir cette dernière dans du beurre ou de l'huile. On peut, si désiré, flamber au cognac.

    On peut les cuire en brochettes sur ou sous le grill après les avoir enduits d'huile d'olive dans laquelle on a mis à mariner du romarin.

    On sert avec une viande ou des légumes grillés. Raisins et légumes. Faites sauter de l'oignon, de l'ail, des poivrons verts, rouges et jaunes, du chou chinois (ou, à défaut du chou ordinaire), des shiitakes, du gingembre et de la poudre de cari. Ajoutez du bouillon de poulet ou de l'eau, ainsi que des raisins verts. Réchauffez et servez avec un bol de riz complet.

     

    Raisins secs:

    Le raisiné Jusqu'à la fin de la guerre, cette confiture (sans sucre ajouté) était courante dans les campagnes françaises. On la préparait en faisant mijoter divers fruits et légumes de saison

    - melons éclatés, citrouille, tomates vertes, carottes, pommes, poires, prunes – dans du jus de raisin pendant plusieurs heures. Quand la préparation avait réduit des trois quarts, il suffisait d'embouteiller à chaud et de ranger au frais.

    On peut les faire tremper une demi-heure dans de l'eau ou le jus de son choix et les incorporer dans : - les condiments, les chutneys, les pains et les pâtisseries;

    - les salades (avec des carottes râpées, notamment);

    - les compotes de pommes ou d'autres fruits;

    - le couscous ou les plats à base de boulgour;

    - les farces de volaille;

    - le pudding au riz.

    On peut aussi les cuire avec le lapin pour remplacer les pruneaux ou les compléter. Fairtes fondre des épinards dans du beurre ou de l'huile avec des raisins secs, de l'ail et des pignons préalablement rôtis à sec dans une poêle. Servez avec de la viande, du poisson ou de la volaille.

     

    Feuilles de vigne:

    Ingrédient important de la cuisine grecque et turque, elle sert à envelopper divers aliments, auxquels elle confère, durant la cuisson, une agréable saveur acidulée.

     

    Vinaigre de vin:

    On l’emploie dans les vinaigrettes, pour faire mariner les viandes ou déglacer les poêles. Vin blanc, vin rouge, champagne, xérès, etc. servent à la fabrication de vinaigres fins, souvent aromatisés aux fruits ou aux fines herbes. Ils permettent de varier à l'infini les plats auxquels on les ajoute.

    Huile de pépins de raisin:

    Faible en gras saturés et riche en gras insaturés, l'huile de pépins de raisin peut servir à la cuisson, à macérer les viandes ou être utilisée dans les salades. Son point de fusion élevé en fait un produit très utilisé pour les grillades et les fondues.

     

    Choix et conservation :

     

    Choisir Les raisins doivent être fermes, mais bien mûrs, car ils ne mûriront plus une fois cueillis. La tige doit être ferme, sans traces de moisissure. À noter que la pellicule blanche qui recouvre la surface du raisin n'a rien d'inquiétant. C'est au contraire, signe que le fruit est frais et qu'il n'a pas fait l'objet de manipulations excessives.

     

    Conserver:

    Réfrigérateur. Quelques jours dans la partie centrale. Épongez d'abord l'humidité des fruits avec un papier absorbant, puis placez dans un sac perforé.

    Rincez au moment de consommer.

    Congélateur. Déposez les fruits entiers, pelés ou non, sur une plaque. Lorsqu'ils sont gelés, enfermez-les dans un sac à congélateur.

    Raisins secs. Dans un contenant hermétique, gardez au frais, au sec et à l'abri de la lumière.

    Huile de pépins de raisins. Une fois la bouteille entamée, conservez-la au réfrigérateur, car l’huile s'oxyde rapidement.

                                      

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •                                                     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA VOIX VERTE DE L'AGLY

     

    la voix verte de l'Agly 018

     

    la voix verte de l'Agly 019

     

    La voie verte de l'Agly à vélo

    La voie verte commence en bord de mer Méditerranée, au Barcarès.

    Elle longe ensuite l'Agly, rivière sauvage bordée de grands roseaux et peuplée de nombreux oiseaux.

    Le parcours, calme et ensoleillé, file tout droit vers Rivesaltes avec la rivière d'un côté, les vergers de l'autre, et, en face, à l'horizon se dresse le Canigou.

    Les jours de Tramontane, le vent peut être violent dans le sens Bracarès -

     

    Idéal pour les balades en famille.

    la voix verte de l'Agly 012

    http://www.weezigo.com/voie-verte-agly-velo-VTT

     

    Une petite promenade bien agréable le long des berges de l'Agly, sans voitures et au calme au printemps, car l'été c'est autre chose .....Cette voix est très encombrée par les piétons, vélos, rollers, poussettes, etc ...

    On arrive au bout de la Voix Verte sur la commune du Barcarès et là ..... Tout change !

    Cette video date de 2009 je crois, mais peu de choses ont changé, mise à part la matérialisation sur la route de la piste cyclabe.....

    le monde, les trous dans le sol, les graviers, le virage à 90°, les piétons qui marchent cote à cote,les enfants qui débouchent dans tous les sens, les rollers, ceux qui croient faire le tour de France, les chiens, on est loin de faire une promenade tranquille, alors qu'il y a de la place pour agrandir

                                                                                

     

     

    PROMENADE DE PRINTEMPS LE LONG DE LA VOIX VERTE DE L'AGLY

    attention aux coups de freins

     

    PROMENADE DE PRINTEMPS LE LONG DE LA VOIX VERTE DE L'AGLY

    Attention aux enfants, aux cyclistes "pro", aux poussettes, aux chiens !!aux personnes agées

    PROMENADE DE PRINTEMPS LE LONG DE LA VOIX VERTE DE L'AGLY

    Peut etre pas pour longtemps!

    PROMENADE DE PRINTEMPS LE LONG DE LA VOIX VERTE DE L'AGLY

    Attention aux dégats un peu partout dans la citée ! Il vaut mieux regarder ou l'on roule !

    PROMENADE DE PRINTEMPS LE LONG DE LA VOIX VERTE DE L'AGLY

    PROMENADE DE PRINTEMPS LE LONG DE LA VOIX VERTE DE L'AGLYPROMENADE DE PRINTEMPS LE LONG DE LA VOIX VERTE DE L'AGLYPROMENADE DE PRINTEMPS LE LONG DE LA VOIX VERTE DE L'AGLY 

    PROMENADE LE LONG DES PISTES CYCLABES DU BARCARES

    photo le citoyen barcarésien

     

    http://lecitoyenbarcaresien.com/~lecit/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=32&id=6459&Itemid=128

    BONNES VACANCES

    LE JOUR OU IL Y AURA UN ACCIDENT QUI SERA RESPONSABLE ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires
  •  Les grandes marées sont de retour, coefficient 113 Ce soir

                                                   

     

     

    La pêche à pied

    La pêche à pied est un loisir simple et peu onéreux qui allie détente et plaisir gastronomique. Près de 2 millions de Français s’y adonnent chaque année, régulièrement ou à l’occasion d’un court séjour.

    Cet engouement n’est pas sans conséquence :

    avec des pêcheurs toujours plus nombreux, les gisements peuvent s’épuiser et les estrans sont fragilisés. En adoptant de bonnes pratiques, chaque pêcheur à pied contribue à ce que ce plaisir reste accessible, à tous et pour longtemps.

    Photo Ouest France

     

    http://www.manger-la-mer.org/Peche-a-pied-conseils

    La pêche à pied est probablement l’une des premières « chasses » de nos ancêtres vivant sur le littoral. Elle est aujourd’hui encore pour certains « un métier » (que je ne traiterai pas ici) et pour la majorité un passe-temps agréable demandant de l’effort, mais apportant beaucoup de satisfactions.

    C’est pour tous « une école de la nature » Avant de parler de vos droits à la pêche sur les côtes, il est utile de parler de vos devoirs envers la nature et donc envers les pêcheurs à pied d’aujourd’hui et de demain.

    - Si vous en avez la possibilité, profitez-en pour vous faire accompagner par des jeunes qui partageront ainsi votre plaisir et apprendront comme vous à respecter la ressource et le biotope !

    La pêche à pied comme beaucoup d’autres activités demande de l’observation, un zeste de bon sens, et un peu de patience.

     

    Photo Ouest France

     

    Avant de vous lancer:

    Prenez le temps de consulter les horaires des marées, vous les trouverez dans :

    - l’annuaire des marées (on le trouve en général dans les magasins vendant des articles de pêche, ou les bureaux de tabac)

    - le journal du jour

     Prenez également :

    - la liste des tailles minimales autorisées de pêche

    - celle des périodes autorisées pour la pêche - et le nombre maximal de prises autorisées par personne et par jour. ...... A SUIVRE SUR LE LIEN CI-DESSUS

     

     

    photo Ouest France

     

    De quel matériel avez-vous besoin ?

    - d’abord se vêtir correctement, des bonnes chaussures, ou des bottes.

    - un ciré ou un vêtement coupe-vent, imperméable et, pour ceux qui aiment, un couvre-chef.

    - un panier de pêche, que l’on peut porter en bandoulière, ou à la main (là c’est chacun son goût), se rappeler néanmoins qu’il ne doit pas être sensible à l’eau de mer car il peut éventuellement servir à laver le produit de votre pêche. 

    Le reste du matériel varie en fonction de ce que vous souhaitez pêcher, mais en général il est bon d’avoir, surtout si vous partez un peu à la découverte :

    - un bon couteau, à lame mince, souple et solide, (un couteau de plongée est parfait, mais onéreux) - un crochet en métal tenu dans une poignée en bois

    - un haveneau

    - un petit râteau

    - et une toise pour mesurer les prises

    Certaines personnes prennent aussi un gant (type rosier) protégeant la main qui agrippe les cailloux et les roches et un couteau détroqueur

     

    Principes habituels de pêche :

    - Les marées les meilleures sont celles dont le coefficient approche le plus (ou même dépasse) 100.

    - Plus le coefficient est élevé, plus la mer descendra bas et donc découvrira des zones peu souvent accessibles !

    - D’une manière générale, vous devrez être sur les lieux 2 heures avant l’heure de la marée basse.

    - Notez bien ou rappelez-vous l’heure de celle-ci.

    - Restez aux aguets car la mer remontante pourrait encercler le banc de sable ou le rocher sur lequel vous êtes, vous coupant ainsi la route du retour vers la terre ferme !

    - Donc ne prenez pas de risques ni pour vous ni pour les vôtres, car souvenez-vous que les sauveteurs en mer feront l’impossible pour vous sauver, mais mettront leur propre vie en danger !

     

    Que pouvez-vous pêcher ?

    Cela dépend évidemment des zones de pêches, des côtes où vous vous trouvez, des époques de l’année, mais généralement  ..... A SUIVRE

    http://www.manger-la-mer.org/Peche-a-pied-conseils

     

     

    Essayez d’être raisonnables dans vos prélèvements, ne gaspillez pas la ressource, ne rapportez à la maison que la quantité que vous pourrez manger dans un délai court, les produits de la mer se conservent mal, surtout en cas de fortes chaleurs.

    Enfin rappelez-vous que le produit de votre pêche est formellement interdit à la vente.

                                                          

     

    http://www.oleron-plage.fr/phenomene-des-marrees-et-grandes-marees

    LA PECHE A PIED :

    Auteur : Guillaume Fourrier Edition française - Format : 10,5 x 16 cm 96 Pages

    Le Code Vagnon "Pêche à pied " est un véritable guide d'apprentissage : la simplicité apparente de la pêche est un de ses premiers atouts, un de ses charmes les plus forts : nul besoin de se charger d'un lourd fardeau ni de s'encombrer d'un attirail de spécialiste, les mains et quelques ustensiles simples et peu onéreux suffisent.

    Mais les vraies joies de la pêche à pied découlent bien souvent du savoir. En apprenant quelles sont les prises, où se tiennent-elles, quand et comment les pêcher, le pêcheur à pied mettra toutes les chances de son côté. Un outil indispensable, de format pratique, très illustré, pour pouvoir prendre du plaisir à récolter et à partager avec sa famille ou ses amis le fruit de ses pêches à pied en mer !

    Photo Ouest France

    J'ai déjà traité ce thèm d'une autre facon

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/la-peche-a-pieds-en-bretagne-a81919516

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires