• http://dreamguides.edreams.fr/sites/dreamguides.edreams.fr/files/fete-de-la-saint-jean.jpg?0

    http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1920

     

    http://www.france-pittoresque.com/IMG/jpg/Feux.jpg

    Feux de la saint Jean en Bretagne

     

    EN FRANCE

     

    Le fête de la Saint-Jean était traditionnellement, dans la plus part des paroisses de France, la fête de la Jeunesse avec des jeux et des rites de passages qui étaient à la fois le moment de réception des nouveaux membres de la bachellerie du village ou du quartier (les adolescents), et l'élection du roi et de la reine de la Jeunesse pour la nouvelle année.

    Cette fête, qui était celle de l'apogée de l'Été, était fortement marquée par la musique. Elle commençait le matin avec la messe de la Saint-Jean au cours de laquelle on chantait et jouait l'Hymne à saint Jean-Baptiste qui a donné son nom aux notes de musiques, et comportait toujours le soir une veillée avec un grand feu allumé avec des bûches que les jeunes gens et les jeunes filles étaient allés mendier les jours précédents dans chaque maison. Elle se terminait par un bal nocturne.

    Dans certaines communes françaises, un bûcher de bois d'une dizaine de mètres de haut est construit pour être brûlé le soir de la fête, notamment dans le sud de l'Alsace, dans les communes de la vallée de la Thur et du pays de Thann et récemment de la vallée de la Doller, ainsi qu'en Lorraine à Harsault et Fontenoy-le-Château notamment.

     

     

     http://mafeuilledechou.fr/__oneclick_uploads/2010/06/feu.jpg

     

    En Alsace, le bûcher est appelé un fackel, dans la petite commune de Soultzbach-les-bains, cette tradition perdure le feu est appelé Johànisfirla et est fèté chaque année le dernier samedi de juin. Dans les Vosges, ainsi que dans le Sud de Meurthe-et-Moselle, cette construction est appelée une chavande. À Sierck-les-Bains, en Lorraine, les lumières de la ville s'éteignent à la nuit tombée et l'on fait descendre le long d'une colline une roue de feu qui termine sa course dans la Moselle.

    Cette tradition remonte au moins à une cinquantaine d'années, et les spectateurs sont chaque année au rendez-vous. Le brandon à Saint-Aventin (vallée du Larboust), photographie d'Eugène Trutat, 1898 Dans les Pyrénées, et particulièrement en Comminges, le feu de la Saint-Jean s'appelle le brandon.

    Il est constitué par un tronc de conifère préparé longtemps à l'avance :

    il est fendu longitudinalement, sur tout le pourtour, en plaçant dans les fentes des coins de bois. Finalement il a une forme de fuseau, il est dressé et on y met le feu.

     

     

      http://www.cg66.fr/uploads/Externe/5d/THUMB1_AGE_IMAGE_320_1307692470.jpg

    Dans les Pyrénées-Orientales, une marche est organisée du Canigou à Perpignan:

    les marcheurs portent des torches qui viennent grossir le feu qui brûle aux pieds du Castillet. Cette cérémonie est suivie de sardanes, danses traditionnelles catalanes, et de feux d'artifice.

     

     

    Dans le Limousin, les enfants du village ou de la ville allaient chercher du bois mort ou d'autres combustibles et fabriquaient eux-mêmes le bûcher auquel ils mettaient le feu la nuit venue. Ils avaient l'accord tacite des parents qui laissaient célébrer une tradition qu'ils avaient respectée quand ils étaient plus jeunes. D'ailleurs beaucoup d'adultes venaient veiller autour du feu, c'est-à-dire tard, car à trois jours du solstice d'été, les jours sont très longs. Dans les années cinquante, ainsi, on voyait en ville, ou sur la route, des attroupements autour de ce qui ressemblait à un feu de camp. Lorsque les flammes baissaient, les garçons surtout, sautaient par dessus le feu autant de fois qu'ils le voulaient pour montrer qu'ils en étaient capables. Pour profiter de cette liberté nocturne, ne pas aller se coucher de bonne heure, pour une fois pouvoir s'amuser la nuit, les jeunes ravivaient le feu, quelquefois avec du laurier ce qui faisait crépiter le brasier.

     

    L'apparition des pétards, des fusées de feu d'artifice ont provoqué des accidents que les édiles ont voulu éviter pour la population mais aussi pour ne pas être accusés de laxisme. De plus, le goudronnage des routes, les chaussées transformées en aires de stationnement, l'augmentation de la circulation, la télévision ont eu raison de ces moeurs pittoresques

     

    Dans le Puy-de-Dôme les jeunes, souvent des étudiants, se rassemblaient à Royat et montaient à pied au sommet du Puy de Dôme où ils passaient la nuit en attendant l'aube du 25 juin pour observer le lever du soleil qui apparaît à l'horizon limité à l'Est par les Monts du Livradois et les Monts du Forez. Quelquefois ils allumaient un feu au sommet (peut être aussi pour se réchauffer un peu). Cette coutume existait dans les années 1940 et beaucoup plus tard dans les années 1960 mais existe-t'elle encore?

     

      http://etlaterreenfanta.blog50.com/media/02/01/38368481.JPG

    À Rennes (Ille-et-Vilaine)[

    Sur le territoire de la paroisse Sainte-Thérèse, au sud de la gare, dans les années 1950, se déroulaient deux événements le soir de la Saint-Jean :

    un feu place de l'église et un feu place Bir Hakeim.

    Le feu de la place de l'église :

    un caractère religieux

    Un petit bûcher de fagots secs était dressé au milieu de la place dans l'axe de l'entrée principale de l'église. Vers 20h, des paroissiens, peu nombreux, se rassemblaient autour du bûcher. Un prêtre de la paroisse, accompagné d'un choriste muni d'un petit seau d'eau bénite et d'un goupillon, venait réciter des prières puis bénissait le bûcher en l'aspergeant d'eau bénite, tout en prononçant des formules pieuses. Ensuite, l'enfant de chœur, à l'aide d'une boîte d'allumettes, mettait le feu au papier disposé sous les fagots. Le feu se propageait vite et en quelques minutes l'ensemble du bûcher flambait. Le prêtre et son servant assistaient un moment à la combustion puis se retiraient dans l'église. Les fidèles contemplaient un moment le feu puis se dispersaient alors, les uns rentrant chez eux, les autres se rendant place Bir Hakeim.

     

    Le feu de la place Bir Hakeim :

    un caractère festif[

    ] La place Bir Hakeim était alors un espace herbu sans utilité particulière; c'était une ère de jeux naturelle pour les enfants du quartier. À l'époque, avant que ne se contruisent les maisons des Castors et celles du Foyer, la campagne se trouvait à 50m.

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • http://peuplade.fr/fileup/1/7/0/3/9/9/-/-/170399/1276856772_feu-de-la-saint-jean.jpgFête de la Saint-Jean

     

     La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, date à laquelle on fête uniquement les Jean composés - ne pas confondre avec le 27 décembre, date à laquelle on fête les Jean.

    Elle est proche de la date symbolique du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin (prochaine occurrence en 2488), rarement le 20 juin (occurrences proches en 1896, 2008 & 2012) et le 22 juin (occurrences proches en 1975, au début du XXIIIe siècle puis en 2302).

    La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu'au matin.

    Le solstice d'été a été fêté de tous temps. La fête de la Saint-Jean reprend donc des traditions pré-chrétiennes.

     

     

      ORIGINES

    En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle. Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.

    La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd'hui réfutée[.

    Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas. Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Cette tradition a été abandonnée depuis très longtemps

    La fête est également très vivace en Scandinavie. Danse au solstice d'été par Anders Zorn Célébration du Solstice d'été, Mäntsälä, Finlande Au Canada français[

     

    Les plus importantes célébrations de la Saint-Jean-Baptiste au Canada français hors Québec ont lieu dans le cadre du Festival franco-ontarien, qui se tient chaque année à Ottawa, en Ontario. La Saint-Jean-Baptiste est aussi une célébration importante pour la région du nord de l'Ontario dans diverses petites villes, dont Hearst et Kapuskasing. Bien que la célébration de la Saint-Jean-Baptiste par les Acadiens en tant que fête catholique ne soit pas inconnue, elle est largement surpassée par la Fête nationale de l'Acadie le 15 août, instituée en 1881 lors d'une convention acadienne, alors que cette date était en compétition avec le 24 juin. Dans le Québec, cette fête est célébrée dans toutes les villes et régions dont les deux plus grandes, soit Montréal qui est la métropole, et Québec qui est le coeur de la province. Cette fête débute normalement avec des discours patriotiques et des artistes de la province qui chantent. Ensuite il y a un feu symbolique allumé dans toute les villes et finalement la fête est terminée avec des feux d'artifice.

     

     

    En Belgique http://www.mons.be/images/lib/feux-saint-jean-3@.jpg

    À Mons

      À Mons, jusqu'en 1822, la Saint-Jean se fêtait par l'allumage d'un feu dans chaque quartier. Ce feu était accompagné d'un coq en cage.

    Les feux sont montés grâce aux récoltes de bois des enfants. Un concours de chant a aussi lieu à la Saint-Jean. Le premier prix en est un coq vivant.

    Arrêt[ :

    Suite à un incendie survenu dans une autre ville de Belgique, le collège des bourgmestre et échevins de l'époque interdit la fête.

    Reprise:

    Depuis le 23 juin 1990, une nouvelle fête a repris grâce à un comité formé pour la circonstance, l'association non lucrative Les Feux de saint Jean. Au départ, des cortèges accompagnés de tambours parcouraient la ville pour annoncer la mise à feu d'un bûcher sur la place Nervienne. De nombreuses animations culturelles se déroulaient toute la soirée sur la place Nervienne ainsi que dans les casemates (anciens dépôts militaires) y attenant. La formule a évolué depuis 1990 et s'est vue complétée de diverses animations, entre autres pour les enfants. Une cérémonie spectacle se déroule sur la grand place de Mons à laquelle participent 300 figurants et 200 musiciens. Ensuite ce sont plus de 6 000 personnes qui se rendent sur la place Nervienne munis de flambeaux dans un cortège rythmé par 8 formations musicales. Un final musical accompagne le boutage de feu. En 2008, 20 000 personnes ont participé à la manifestation qui se déroulait en une soirée. A partir de 2009 deux jours sont consacrés à cette manifestation.

     

      http://www.fetes-traditionnelles.fr/Images/image2/photo_im2stjean.jpg

     

    En Espagne[

    Cette fête est célébrée aussi dans plusieurs endroits (villes et villages) de l’Espagne. Elle symbolise le combat entre les forces du Bien et du Mal (Dieu et Satan), avec le triomphe du premier.

     

    Le "San Xoán" Galicien[

    ] Il est célébré la nuit du 23 au 24 juin. Le feu est le protagoniste, puisqu'il est considéré un élément purificatoire. Les rites de feu[

    ] Un jeune sautant la"cacharela" de San Xoán Les jours précédant la fête, les jeunes apportent du bois pour faire un feu de joie, et l’allumer la nuit. Quand le feu de joie est plus ou moins consommé, les gens sautent par-dessus. Ainsi, et selon la tradition et la croyance populaires, on expulse les impuretés et on éloigne les maléfices.

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/San_juan_cacharela_jpereira.jpg/220px-San_juan_cacharela_jpereira.jpg

     

     

     

    Les rites d'eau

    ] Le bouquet de la Saint-Jean Un autre rite typique de cette fête est celui des « herbes de la Saint-Jean » ou bouquet de la Saint-Jean.

    La veille de la Saint-Jean (le soir du 23 juin), on cueille sept herbes différentes, aromatiques ou pas, et des fleurs qui ont des propriétés soi-disant “magiques” :

    du fenouil, du romarin, des mauves, des fougères mâles, des roses sauvages... On laisse le bouquet dans l’eau pendant la nuit et le lendemain, on le sort et on se lave le visage avec l’eau. On garde le bouquet, le laissant sécher pendu derrière la porte de la maison, pour la protéger des sorcières.

     

    La gastronomie typique de la Saint-Jean[

    À la Saint-Jean, il est habituel de manger des sardines, puisqu’elles sont en saison et c’est une tradition de manger ce poisson. Les sardines sont rôties dans des braises faites avec des caisses, du bois, etc. On mange les sardines avec du pain de maïs, appelé "boroa", accompagnées de vin rouge

     

    http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-la-saint-jean---origines-et-traditions-5132.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • http://120405.1.2.pic.centerblog.net/67a0f0ab.jpg

    Vendredi 24 juin, 175e jour de l'année

    Temps mitigé ce matin et incertain

     

    Le saint du jour: St Jean-Baptiste (Annonciateur du Messie, il baptisa Jésus quelques années plus tard)

    Le prénom du jour: Jean-Baptiste Fonceurs,

    les Jean-Baptiste ont l'habitude de passer outre les interdits pour aller au bout de leurs projets. Fortes têtes, ils ont quelques difficultés à s'entendre avec leurs supérieurs qui n'apprécient pas toujours leur franchise extrême. En amour comme en amitié, ils sont d'une grande loyauté.

    Demain: Prosper

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Déshabillez-vous pour la Saint-Jean Mais le lendemain reprenez vos vêtements"

     

    Le proverbe du jour:

    "La dissimulation est une sagesse abrégée" (proverbe anglais)

     

    La citation du jour:

    "Vous partagez tout avec un être. Et vous diminuez de moitié" (Louis Pauwels, L'Apprentissage de la sérénité)

      http://worldtv3.com/images/C-449-Bon-Appetit.jpg

    Une idée de menu:

    Entrée: Melon au porto Plat principal: POULET A L'ESTRAGON ET AUX ECHALOTES Dessert: Sorbet aux fruits des bois

     

    La recette du jour:

    POULET A L'ESTRAGON ET AUX ECHALOTES

    Préparation: 15mn Cuisson: 45mn Ingrédients pour 4 personnes: 1 poulet fermier, 200g d'échalotes, 2 c. à soupe de graisse de canard, 15g de beurre, 1 branche d'estragon, 1 verre de vin blanc sec, sel, poivre.

    Préparation:

    - Mettre une branche d'estragon à l'intérieur du poulet.

    - Placer le poulet dans une cocotte, saler, poivrer et faire dorer dans la graisse de canard.

    - A mi-cuisson, ajouter 200g d'échalotes entières.

    - En fin de cuisson, déglacer avec un verre de vin blanc sec et un peu d'eau.

    - Faire réduire, ajouter une noix de beurre.

    - Saler, poivrer.

     http://images.doctissimo.fr/1/divers/joyeux-anniversaire-bonne/photo/hd/9627486962/987118112c/joyeux-anniversaire-bonne-joyeux-anniversaire-big.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    une année tranquille, qui ne vous marquera pas particulièrement, avec ses petits ennuis, que l'on exagère toujours, et ses plaisirs, pas toujours suffisamment appréciés! Il vous suffira de comparer pour voir que les choses vont bien pour vous, physiquement et sentimentalement.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils seront vifs, intelligents, avec un regard critique sur les choses, parfois impitoyable. Ils oscilleront entre le cynisme et la sagesse du relativisme, hors de tout fanatisme ou esprit étroit. Ils s'engageront souvent dans les combats altruistes. Sérieux, ils aimeront leur vie familiale.

     

    http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/c9d545d8.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • http://36.img.v4.skyrock.net/368/nathou-14/pics/2990888647_1_3_FeBp6vUO.gif

    Jeudi 23 juin, 174e jour de l'année

    Il a plu cette nuit et ce matin temps mitigé et incertain

     

     

    Le saint du jour: Ste Audrey (princesse anglaise au VIIe siècle. Contrainte par ses parents de se marier par deux fois, elle dut s'enfuir pour préserver sa virginité. Elle fonda un monastère sur l'île d'Ely, dans l'est de l'Angleterre - morte en 679)

     

    Le prénom du jour: Audrey Les Audrey adorent se compliquer la vie. Lorsque les choses sont trop simples, elles s'ennuient. Elles se lancent donc sans cesse d'immenses défis qu'elles gagnent souvent grâce à leur obstination. Au besoin, elles usent de leur charme. Elles courent partout, poussées par une secrète ambition qu'elles ne parviennent jamais à réaliser tout à fait. Elles sont difficiles à séduire.

    Demain: Jean-Baptiste

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Avant la Saint Jean pluie bénite Après la Saint Jean pluie maudite"

     

    Le proverbe du jour:

    "Dans le champ d'autrui, la moisson est toujours plus belle" (proverbe latin)

     

    La citation du jour:

    "La vérité est une bombe dont les effets tuent à la fois celui qui la lance et celui qui la reçoit (Françoise Parturier)

     

    Une idée de menu:

    Entrée: Canapés à la crevette Plat principal: POULET BRAISE A LA CREME AUX GRIOTTINES Dessert: Tartelettes aux framboises

      http://120405.1.2.pic.centerblog.net/7e253773.gif

    La recette du jour: POULET BRAISE A LA CREME AUX GRIOTTINES

    Ingrédients pour 4 personnes: 1 poulet, 100g de beurre, 1 c. à soupe d'huile, 1 petite boîte de champignons de Paris, 1 pot de 20cl de crème fraîche, 5 c. à soupe de griottines, 1 citron vert, origan, estragon, ciboulette, sel et poivre.

    Préparation:

    - Faire dorer le poulet salé et poivré, sur toutes ses faces dans une cocotte avec l'huile et 60g de beurre.

    - Couvrir et laisser cuire doucement pendant 1 heure.

    - Ajouter ensuite les champignons coupés en petits morceaux, la crème fraîche, le jus d'un demi-citron et le reste du beurre.

    - Faire cuire doucement à découvert pendant 15 minutes.

    - Rajouter à ce moment l'origan, l'estragon, la ciboulette et les 5 cuillères à soupe de griottines.

    - Laisser finir de cuire pendant 15 minutes, couvercle fermé.

    - Présenter le poulet découpé, nappé de sa sauce de cuisson avec les griottines et décorer avec les rondelles du demi-citron vert.

      http://i13.servimg.com/u/f13/11/06/59/94/32xkgi11.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    une année de reprise en main, où vous allez approfondir vos connaissances et vous former à une nouvelle discipline: en tout cas des changements! Sentimentalement, vous vivrez dans la routine, sans problème ni exaltation.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils auront un fond de bonté naturelle qui les amènera à être de ceux qui se mettent au service des autres, qui sont des militants, qui trouvent leur bonheur à donner et à se donner. Une vie relationnelle riche, une ouverture aux autres qui les ennoblit.

     

    http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/c9d8cee3.gif

     

    LES BIENFAITS DE LA SIESTE

     

    http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/n3swacpx.gif

    Il est vivement recommandé de faire un somme trois fois par semaine au minimum dans l'après-midi !

     

    des siestes régulières aident à lutter contre le stress et diminuer d'un tiers le risque d'accident cardiaque.

    Oute leurs effets bénéfiques, elles rééquilibrent le système nerveux, facilitent la concentration et renforcent la vigilance.

    Pour cete raison, nombre d'entreprises occidentales pensent à les généraliser, à l'instar de ce qui se fait au japon.

    Ce repos est bénéfique s'il dure entre dix et vingt minutes, pas plus, pour éviter de plonger dans un sommeil profond.

    Il est conseillé de s'allonger dès que la somnolence se fait sentir, après le déjeuner.

     

    http://dc162.4shared.com/download/G6YIuwuI/cest_lheure_de_la_sieste_annem.gif

     

     

     

    http://misscecilou.m.i.pic.centerblog.net/c2cb41d3.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  • http://imagesetpassion.i.m.pic.centerblog.net/17a21da0.gifMercredi 22 juin, 173e jour de l'année

    Temps très mitigé ce matin

     

     

    Le saint du jour: St Alban (martyr chrétien en Angleterre, mort en 287)

    Le prénom du jour: Alban

    Noms dérivés: Albina, Aubin, Albin, Albine. Simples et insouciants, les Alban sont d'adorables chérubins que tous les parents rêvent d'élever. Mais lorsqu'ils grandissent, ils ont du mal à mûrir et se refusent à devenir adultes et responsables. C'est cette ambiguïté qui les fait aimer des autres.

    Demain: Audrey

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Crapaud qui chante Soleil promet"

     

    Le proverbe du jour:

    "Il y a du mérite sans élévation, mais il n'y a point d'élévation sans mérite" (proverbe français)

     

    La citation du jour:

    "Un écrivain traduit est un écrivain en exil dans une langue étrangère" (Julien Green)

      http://bergamote.b.e.pic.centerblog.net/fcwt4vq6.gif

    Une idée de menu:

    Entrée: Terrine aux trois légumes Plat principal: Osso bucco Dessert: PETITE SALADE DE FRUITS ROUGES AU YAHOURT

    La recette du jour: PETITE SALADE DE FRUITS ROUGES AU YAHOURT

    Préparation: 10mn Ingrédients pour 4 personnes: 250g de framboises, 250g de fraises, 4 yaourts, 100g de coulis de framboises ou de fraises, 4 branches de menthe fraîche.

     

    Préparation:

    - Lavez et équeuter les fraises.

    - Préparez une salade de fruits avec les fraises et les framboises

    - Parfumez les yaourts avec le coulis de framboises; fouettez pour bien mélanger et versez sur la salade de fruits.

    - Parsemez dessus quelques brins de menthe fraîche.

    - Servir très frais.

     

     

     http://www.canailleblog.com/photos/blogs/bon-anniversaire-papa-149892.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    vous vous consacrerez davantage cette année à des loisirs et vous serez moins stressé. Une sagesse reconnaissant le relativisme des choses et la réalité des avantages dont vous jouissez. Votre amour s'en portera à merveille, rajeuni.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils seront dynamiques et donc entreprenants à tout niveau, toujours rebondissant ou se lançant dans de nouvelles aventures... Echecs et réussites, tout les stimulera. Côté coeur, il ne faudra pas les laisser partir à l'aventure mais savoir se les attacher.

     http://ekladata.com/kiz5v4RHcxS0qVwJejLJ0LehdZc.gif

    LA FETE DES ROSIERES

     

    Une rosière est une jeune fille qu'on récompense pour sa réputation vertueuse.

     

    Instituée, selon la légende, par saint Médard à la fin du Ve siècle, la fête de la Rosière est née à Salency (Oise).

    Elle consiste en la remise d'une couronne de roses (d'où le nom) à la jeune fille dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie avaient marqué le village.

     

    La première rosière de l'Histoire aurait été la propre sœur de saint Médard, sainte Médrine.

     

     

     

    http://s1.e-monsite.com/2008/06/15/81528169couronne-de-roses-fond-noir-jpg.jpg 

     

     

    La tradition s'est perpétuée tous les 8 juin (ou autour de la Pentecôte) jusqu'à nos jours dans plusieurs villages1.

    En 1769, Charles-Simon Favart fait représenter à Fontainebleau puis à la Comédie-Italienne La Rosière de Salency, opéra-comique suivi d'un ballet, dont la musique est due à Blaise, Philidor, Monsigny et Duni.

    Le thème sera repris en 1774 par André Grétry, sur un livret remanié par Masson de Pezay.

    En 1779, le parlement de Metz autorise une fête de la Rosière à Réchicourt-le-château à l'initiative du curé Joseph-Benoît Marquis.

    Au XIXe siècle, pour fêter son accession au trône puis la victoire d'Austerlitz, Napoléon décrète que des jeunes filles pauvres et vertueuses seront dotées par l'État et mariées.

    En 1810, pour fêter ses noces avec Marie-Louise d'Autriche, l'empereur ordonne que, dans tout le pays, 6 000 militaires soient mariés avec ces jeunes filles de bonne moralité.

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe, la commune de Carhaix (Finistère) élisait chaque année sa rosière.

    Guy de Maupassant a notamment écrit Le Rosier de Madame Husson, nouvelle dans laquelle « rosier » s'entend comme l'équivalent masculin de « rosière ».

     

    http://nsm02.casimages.com/img/2009/08/30//090830050900480084350405.jpg

    Jules Scalbert - 1851/1928 - LA COURONNE DE ROSES

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires